lundi 2 décembre 2013

Rachat du Standard: Speed Media mis à nu

Si, comme Marianne, il a consulté le registre des sociétés de Hong Kong, le président du Standard de Liège, Roland Duchâtelet, a dû bien rire (jaune). Photo: Belga.
Speed Media Limited, le prétendu fonds d’investissement de Hong Kong qui serait prêt à racheter le Standard de Liège pour 80 millions d’euros, est une coquille vide aux mains d’un obscur agent immobilier normand. Elle n’a jamais déposé de comptes annuels et son capital souscrit se monte à… 9,5 euros. Crédible?


Le groupe SudPresse annonçait dans ses éditions de vendredi, en manchette nationale, qu’un mystérieux fonds d’investissement de Hong Kong baptisé Speed Media serait prêt à racheter le Standard et les infrastructures du club (stade, académie et autres biens immobiliers) pour 80 millions d’euros. Derrière ce fonds très discret se cacherait un grand groupe pétrolier américain, selon le pôle régional du groupe Rossel.

Or, d’après des documents administratifs que Marianne s’est procurés à Hong Kong (voir ci-dessous), la réalité serait beaucoup moins glorieuse. Il existe bel et bien une entreprise du nom de Speed Media Limited enregistrée au registre des sociétés hongkongais: créée le 15 septembre 2009, elle est toujours active aujourd’hui. Mais son unique actionnaire n’a rien d’un tycoon de l’or noir...

Il s’agit d’un certain Fernand Garcia, un agent immobilier français de 57 ans domicilié dans la petite ville normande de Gaillon (7.200 habitants). M. Garcia y a tenu deux agences, AGimmo et 9immo, qui n’existent plus aujourd’hui. La première est en défaut de dépôt de ses comptes annuels pour les quatre dernières années. La seconde a été radiée du registre français des sociétés en février dernier. Les numéros de téléphone de Fernand Garcia en France ne sont plus attribués.



Fernand Garcia a acheté Speed Media mi-2010 à Deep Top Consultancy (DTC), un intermédiaire local qui l’avait lui-même acquise auprès de Company Kit, un «grossiste» hongkongais en sociétés offshore. Des centaines de sociétés boîte aux lettres sont logées chez DTC, à la même adresse que Speed Media, dans l’appartement A perché au 15e étage du Hillier Commercial Building dans le quartier de Sheung Wan à Hong Kong. Depuis sa création, Speed Media n’a jamais déposé de comptes annuels auprès des autorités locales.

Le capital autorisé de Speed Media est de 10.000 dollars de Hong Kong (949 euros), mais son capital souscrit n’est que de… 100 dollars (9,49 euros). Il ne faut cependant pas s’arrêter sur ces chiffres ridiculement bas: une société offshore de ce type pourrait très bien détenir un compte bancaire garni de plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais est-il crédible qu’un groupe pétrolier américain s’abrite derrière un obscur agent immobilier français?

Le dossier serait en réalité piloté par un banquier d’origine belge installé à Monaco, Frédéric Warnant. C’est lui qui représenterait Speed Media en Europe et qui aurait mandaté le consultant liégeois Stéphane Di Maria pour trouver un club du top 20 européen dans le but de le reprendre. Après avoir travaillé trois ans au Luxembourg, Frédéric Warnant a rejoint en 2000 la filiale monégasque d’une banque de gestion de fortune, la United European Bank, qui sera ensuite absorbée par BNP Paribas Private Bank Monaco. Selon son profil LinkedIn, Frédéric Warnant serait sans activité professionnelle depuis 2011.

Sur ce délicat dossier, Stéphane Di Maria ne souhaite faire aucun commentaire «tant que les choses ne sont pas officielles». Ce juriste de formation, ex-gérant d’une agence bancaire Delta Lloyd dans la province de Liège, est aussi agent de joueurs agréé par la FIFA au... Togo. L’adresse de sa société de management, SDM 47, est celle d’un studio à Monaco estimé à 1,9 million d’euros par Sotheby’s.

David Leloup

C’est dans cette modeste bâtisse de Gaillon (Normandie) qu’est domicilié l’actionnaire unique de l’offshore hongkongaise Speed Media Limited. Photo: Google


Comme des centaines de sociétés offshore, Speed Media Limited est domiciliée dans l’appartement A au 15e étage du Hillier Commercial Building dans le quartier de Sheung Wan à Hong Kong. Photo: Pierre Sagonaire

2 commentaires:

  1. Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr
    Je recommande à toute le monde le taux est bas.
    Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 EUROS jusqu'à 1.000.000 EUROS avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Offre de prêt pour vos projets, mariage, anniversaire, achat de voiture, crédit personnel, baptême et divers.


    Oubliez les banques, emprunter entre particulier sérieux, avec des conditions
    favorable en 48h. Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit
    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos
    affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto,
    pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins
    personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels
    allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux
    d'intérêt nominal de 1,2% quel que soit le montant.
    Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt
    le montant exact que vous souhaiteriez et la date.
    Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.
    Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer