mercredi 19 février 2014

Bruxelles : l’ULB et les hautes écoles laïques veulent-elles relancer la guerre des réseaux ?

Le ministre de l'enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS)
La réforme de l’enseignement supérieur, prévue normalement pour la rentrée universitaire de 2014, connaîtrait-elle déjà du plomb dans l’aile…

Un document que s’est procuré Marianne, un accord-cadre signé début 2014 et passé entre l’ULB et plusieurs hautes écoles laïques bruxelloises, relancerait, selon certains, purement et simplement la guerre des réseaux dans la capitale. Un document approuvé, d’ailleurs, par le ministre de l’enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS).

Dans ce texte, les partenaires constituent, autour de l’ULB, un groupement académique dénommé l’«Alliance», fondé sur les principes de la laïcité. Un partenariat qui a pour objectifs d’optimiser le parcours d’études de l’étudiant, de garantir la qualité d’un enseignement de haut niveau sensible à la promotion de la réussite, de partager et renforcer les complémentarités tant au niveau de l’accueil des étudiants, de l’enseignement que de la recherche… Mais aussi d’aborder toute question touchant à l’enseignement supérieur en dégageant des actions communes, peut-on lire dans la note que Marianne s’est procurée.

Avec ce groupe de pression laïc au sein du pôle bruxellois d’enseignement supérieur, cela remet ainsi en cause le décret de l’enseignement supérieur, adopté en novembre dernier. Une réforme portée par la ministre Marcourt et qui prévoit notamment la mise en place de cinq pôles géographiques (Bruxelles, Brabant wallon, Hainaut, Liège-Luxembourg, Namur), encourageant les collaborations entre établissements existants et cassant la logique des réseaux.

D’après nos informations, certains dirigeants de hautes écoles libres bruxelloises examineraient même un recours pur et simple en annulation du décret réformant l’enseignement supérieur, ceux-ci estimant ce projet du ministre Marcourt comme une « véritable duperie » et les laissant perplexes sur la réelle volonté de l’ULB de créer un pôle bruxellois de l’enseignement supérieur.

Plus d’informations dans Marianne ce samedi 22 février.

Pierre Jassogne
pierre.jassogne@mariannebelgique.be

2 commentaires:

  1. Vers une nouvelle guerre scolaire ? Cela plairait tellement aux socialistes !

    RépondreSupprimer
  2. TÉMOIGNAGE DE PRÊT ET DE FINANCEMENT EN 24 HEURS. E-mail: finance473@hotmail.com


    J'ai reçu mon prêt de 85.000 EURO avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT.

    Obtenez votre prêt à un taux de 3%. entre 2000 € et 50.000.000 €.
    rapide et sécurisé avec l’institue financière FINANCE CRÉDIT.

    contactez l’institue financière FINANCE CRÉDIT les par mail pour toute vos demande de prêt :

    E-mail: finance473@hotmail.com

    E-mail: finance473@hotmail.com

    E-mail: finance473@hotmail.com


    SITE WEB: http://www.pret-credit-financement.fr/

    Veuillez prendre contacte et vous aurez gain de cause à coût sure.

    RépondreSupprimer